haplosciences mag:
 LA PILE A COMBUSTIBLE

Cette Ford Focus FCV présente quelques particularités:
1- Elle fonctionne à l'électricité et pourtant elle ne transporte pas d'accumulateurs branchés en série.
2- L'électricité, qui permet au moteur de tourner, est fournis par ce qu'on appelle une pile à combustible ou pile à hydrogène.  Le carburant c'est de l'hydrogène stocké dans des réservoirs et le comburant c'est l'oxygène de l'air environnant.
2- Elle ne pollue pas. Aucun gaz, à effet de serre, n'est rejeté par le moteur. Seule de la vapeur d'eau est émise par la voiture.  C'est ce qu'on appelle le niveau zéro de pollution.
source de la photo: Un site dédié aux voitures
Tu y trouveras un schema détaillé de cette Ford.

 

comment ça marche ?

Comme dans  les autres piles, la pile à hydrogène est constituée de deux électrodes: l'anode qui fournit des électrons et la cathode qui consomme ces électrons.  C'est la circulation de ces électrons dans le circuit électrique de la voiture qui fait tourner son moteur.  Il y a transformation d'une énergie chimique en énergie électrique.  Dans une pile Leclanché par exemple, les électrodes sont constituées de deux métaux différents.  Celui qui joue le rôle de l'anode s'oxyde: il cède des électrons.  Celui qui consomme ces électrons joue le rôle de la cathode.  C'est l'oxydant.  Dans la pile à hydrogène le principe est le même.  L'hydrogène, à l'anode, cède des électrons en se combinant avec l'oxygène (prélevé dans l'air environnant) et l'oxygène, à la cathode "aspire" ces électrons.  Cette réaction fournit de la vapeur d'eau (H20) et aucun gaz polluant.

Cet excéllent schéma illustre le principe du fonctionnement de la pile à hydrogène.  La lampe figure le moteur électrique de la voiture qui consomme l'énergie électrique fournit par la pile.  Ce shéma provient d'un site consacré à la pile à combustible. Avec le permission de l'auteur Nicolas Audinot.
 
 
 
 
 

Autre exemple: La BMW 750HL (H pour Hydrogène)
 

Plusieurs constructeurs ont déjà construit leur prototype de voiture à oxygène.  Ci-contre la BMW 12 cylindres.  Cette voiture peut monter à 100km/h en 9,6 secondes et atteindre une vitesse de 226km/h et rester autonome sur 350 km.  10 exemplaires ont été construits. source de la photo: CNN.COM.
La photo a été prise à Los Angeles lors d'un tour des E.U. de la voiture en juillet 2001.
 
 

Quels sont les obstacles à la mise au point de ces voitures?

Fabriquer cette voiture coûte encore cher. Il faut concevoir des réservoirs pressurisés et qui maintiennent l'hydrogène à une température de -252°C afin de la garder sous sa forme liquide.  La fabrication de la pile coûte également cher.  D'autre part, il faut mettre en place un réseau de distribution de l'hydrogène liquide.  Cependant, des milliards de $ sont dépensés pour envoyer des sondes dans l'espace afin de connaître les mystères de l'origine de l'univers. Quelques milliards de plus pourraient être investis dans la préservation de notre planète et de son environnement.

Une alternative: les voitures au méthanol

Au lieu de conserver l'hydrogène dans des réservoirs, il existe une technologie qui le fabrique à l'intérieur de la voiture grâce à un système appelé réformeur.  Dans ce cas il faut fournir la voiture en méthanol, plus facile à manipuler que l'hydrogène.  Le méthanol est un composé organique qui est constitué d'hydrogène, de carbones et d'oxygène.  La formule de la molécule du méthanol est CH3OH (4 aotmes d'hydrogène, 1 atome de carbone et 1 atome d'oxygène).  Dans le réformeur une réaction chimique se produit l'hydrogène (H2) nécessaire à la pile à combustible.  il se frome, également, en fin de réaction de gaz carbonique.  Ce n'est plus le niveau zéro de pollution mais les voiture au méthanol polleunt beaucoup moins que les voitures classiques.

LIENS.

Un site complet consacré à la pile au combustible.

Un site qui propose des pages d'information sur
les voitures moins polluantes que les voitures diesels ou à essence.

un site sur des bus qui foncionnent avec des piles à
combustibles.

un dossier de vulgarisation sur la pile à combustible très détaillé

© haplosciences 2000-2001 ressources pour parents, enfants,  instituteurs
- webzine de sciences: nautre, espace, corps humain ... - collège
- travaux manuels, coloriage, activités d'éveil -maternelle, primaire